Bienvenue sur le blog de Noëlla Cailly

Bienvenue sur le blog de Noëlla Cailly

Tout au long de l'année, une idée cadeau ...

 Pays d'où je viens.jpg

 

Les pays d’où je viens

 

 

 Giovanni Magnoni, un Italien de Lorraine, vient d’être assassiné. Son fils Alberto décide alors de quitter Calais, où il a fondé famille, pour se rapprocher de sa maman, à Varangéville. C’est un déchirement pour la petite Anna et pour son ami Louis, mais les deux enfants se font la promesse de s’aimer toujours, malgré la distance. 

  En retraçant quinze années de la vie de la jeune Anna, fille d’immigrés italiens et polonais, l’auteur dessine une fresque sociale et politique de la France des années soixante et soixante-dix, une France bâtie par de nombreuses nationalités.

 

  

         

 

 

 

 

 

le temps des moissons 1910.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec cette saga familiale qui se déroule dans une ferme lorraine, l’auteure nous fait revivre le temps du lait fraîchement trait, de la soupe chaude agrémentée d’une rasade de vin après une dure journée de labeur dans les champs. Grâce à tous les membres de la famille Durion, de Varangéville, nous reviennent en mémoire l’enthousiasme d’une fête de fin de moissons, la difficulté de tracer pleins et déliés à la plume, les privations et les peines d’une guerre longue et douloureuse, la chaleur d’une veillée ou encore l’inconfortable paille dans laquelle s’ébattent de nouveaux amoureux. Les âges différents des protagonistes laissent entrevoir tous les aspects de la vie de l’époque. Que de progrès technologiques et techniques en un siècle, certes. Au détriment de quelques valeurs peut-être...

 

 

 

                                     

artfichier_262627_2720301_201309202031729.jpg  Erckmann-Chatrian : la sélection - A la Une du Républicain ...

 

    

Marie, la marinière retourne sur les traces de ses ancêtres. Elle part à la découverte des mariniers, ce monde remarquable qui a contribué à la richesse de notre patrimoine fluvial. Qui n'a pas regardé, un jour de brume, les péniches amarrées au bord des canaux en imaginant la vie à bord ? Vous tournez une page et vous êtes sur le bateau. Restez à bord, découvrez vite la vie particulière des gens vivant sur l'eau. Vous serez surpris, conquis par la richesse des souvenirs. Découvrez ce qui se passe lorsque la famille décide de descendre à terre. Marie vous invite à entrer dans cet univers particulier, hors du temps, suivez ce parcours extrêmement riche en renseignements.

  

 

 

 

 

 

artfichier_262627_3518869_201403115945322.jpg

                                                   

 

    

 

Germaine est la fille des éclusiers de Varangéville. À vingt-deux ans, élève infirmière, elle épouse un artiste peintre de renom et mène l'existence luxueuse d'une femme de notable, jusqu'au jour où elle découvre que son mari la trompe. Celui-ci, excédé par ses reproches, demande le divorce et lui verse une rente mensuelle non négligeable. Il lui offre également une superbe maison sur les hauteurs de Nancy où elle vit avec son frère handicapé et ses deux enfants. Pourtant, le luxe et l'argent ne font pas son bonheur, Germaine s'ennuie et se promène souvent sur le port Sainte-Catherine de Nancy. Mais que va-t-elle y chercher ?  

 

 

 

 

                                                       artfichier_262627_2002223_201304191808357.jpg

 

 

    

Seize nouvelles inspirées de faits réels. Parmi elles, le surprenant secret de Monsieur Barbier révélé le jour même de son  décès. Le destin d'Hugo qui nous tient en haleine du début à la fin, fils d'immigré italien jeté à la porte par son père à l'âge de dix-huit ans parce  qu'il  refuse de  travailler à l'usine. Seize nouvelles tantôt drôles, tantôt amères, toujours émouvantes, où des personnages n'hésitent pas à lever le masque pour tout vous dévoiler. Des  histoires qui  peuvent  arriver  à  chacun  d'entre nous, parce que le tourbillon de la vie peut nous faire basculer, du jour au lendemain.

        

 

 

 

 

 

                                                                                                             artfichier_262627_2011212_201304214947504.jpg

 

 

 

 

C'est un voyage à travers l'histoire de l'Alsace et de la Lorraine pour vous faire revivre  une époque révolue. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir "les becs salés", les mineurs de sel du bassin salifère de Varangéville. Entre le service militaire et l'arrivée des cigognes à Saint-Nicolas-de-Port, vous visiterez dix villes avec dans chaque ville traversée des histoires des gens du  terroir avec les us et coutumes, des sujets encore vivaces dans la mémoire collective.

 

 

 

 

 

 

artimage_262627_2372030_201004224349270.gif

 

   Deux cousines, issues d'une famille de mariniers, ont beaucoup à raconter sur le passé de leurs parents... et arrive le temps où elles nous confient leur secret d'adolescentes. Les expériences professionnelles et sentimentales se succèdent pour Sarah. La quarantaine passée, elle est toujours à la quête de " l'étoile qui brille". Au travers de ses confessions relatant son parcours bousculé par les circonstances, nombre de femmes s'y retrouveront...( Editons de l'Officine)

 

 

 

 

 

 

artimage_262627_2597835_201003240302557.jpg                                                

     

 La vie c'est comme la mer, elle vient par vagues successives. Heureux sont ceux qi ont su percevoir les amplitudes de flux et vivre l'instant pour la force qu'il dégageait au mépris du temps qui passe. L'auteur nous emporte au gré des mots poussé par une brise marine, au travers de rudes flots, comme un bateau à la dérive. Un plein d'embruns débordant de souvenirs du débarquement dont l'écume, chargée de blessures, vient faire battre comme une tornade cœur et esprit. Nous sommes en juin 1948, la porte est ouverte sur les vents de Normandie, une porte qui nous révèle le mystère de la vie des gens du bord de mer,  laissant un goût salé, mais vivifiant , au bord des lèvres. ( Editions de l'.Officine)

 

 

 

 

 

 

 

artimage_262627_2679149_201005035240114.jpg

                                                      

                                                                             

 Léontine est sur le point de se marier lorsqu'elle découvre que son père n'est pas son vrai père. La jeune  fille  est née d'une rencontre informelle entre Bertha, sa mère lorraine et " un père inconnu "... Cette origine inavouable dans le contexte social et local est lourde à porter, aussi n'a-t-elle de cesse de retrouver ce père et ses origines... En mettant tout en oeuvre pour retrouver " Django " le gitan, son futur mari Gilles se rend aux Saintes-Maries-de-la-Mer et la providence aidant, en réussissant l'impossible, il pense avoir acquis le droit au bonheur avec sa jeune épouse... Le jour du mariage, Léontine est folle de joie en apercevant son père qui joue de la guitare, mais cette joie sera de courte durée, car ce jour-là, il va se passer un événement très important que vous découvrirez en lisant le livre.  (Editions de l'Officine)

 

  

 

 

 

  ET QUAND LA POESIE OUVRE LA PORTE DE SON COEUR  

 

  

       

poèmes pour la jeunesse 

 

 2essai les h de guizmo.jpg

 

 

 

 

 

                                  

      

     Et  pour adultes

poésie.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

                                    

 

 

 

Si vous désirez un renseignement

ou passer une commande

 

contacter-moi

 

noella.cailly@free.fr 

 

ou  tél : 06 78 27 50 79

 

 

Merci de votre visite et, à  très bientôt.

                                                           

 

 



09/12/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres